Thème

Chœur du Tabernacle mormon

Le Chœur du Tabernacle mormon, l’un des chœurs les plus anciens et les plus grands au monde, a chanté devant des présidents des États-Unis, a vendu des millions de disques, à gagné d’innombrables prix et a séduit le public de dizaines de pays.

Le chœur est basé à Salt Lake City (Utah) au siège de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Il est composé de trois-cent-soixante chanteurs bénévoles de vingt-cinq à soixante ans qui sont membres de l’Église. Ils répètent et ont une représentation chaque semaine et sont souvent accompagnés par l’orchestre à Temple Square.

Le Chœur du Tabernacle mormon a vu le jour au milieu du 19e siècle. Un petit chœur a tout d’abord chanté pour une conférence de l’Église le 22 août 1847, juste vingt-neuf jours après que les premiers pionniers sont arrivés pour coloniser la vallée du lac Salé.

Le tabernacle mormon historique, qui abrite le chœur, est érigé à l’ouest du temple de Salt Lake City. Le Chœur du Tabernacle mormon tire son nom de cet édifice.

L’orgue du tabernacle, avec ses onze-mille-six-cent-vingt-trois tuyaux, accompagne le chœur dans le grand auditorium. Il est doté de remarquables tuyaux dorés en bois d’Utah sculpté à la main. Dix tuyaux de l’orgue original, construit en 1867, fonctionnent encore aujourd’hui.

Le Chœur du Tabernacle est surtout connu pour son émission dominicale hebdomadaire, Music and the Spoken Word, diffusée depuis Temple Square, à Salt Lake City. C’est la plus ancienne des émissions diffusées sans interruption sur le réseau national en Amérique.

Ronald Reagan, président des États-Unis de 1981 à 1989, a surnommé le Chœur du Tabernacle mormon le « chœur de l’Amérique », en 1981, lorsque le chœur a chanté le jour de son investiture.

Au cours de ses tournées, le Chœur s’est produit dans les plus grandes salles de concert d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Océanie.

Au cours des jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City, du 8 au 24 février 2002, le Chœur s’est produit lors des cérémonies officielles de clôture.

Les enregistrements du Chœur ont remporté deux disques de platine et cinq disques d’or, y compris une Grammy Award pour une interprétation de « Battle Hymn of the Republic ». Le Chœur a enregistré avec certains des plus grands orchestres du monde, entre autres l’orchestre de Philadelphie, l’orchestre philharmonique de New York et l’orchestre symphonique de Jérusalem.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.