Thème

Structure de l’organisation de l’Église

Siège de l’Église

L’Église est dirigée par quinze apôtres. L’apôtre le plus ancien est le président de l’Église. Il choisit deux personnes parmi les apôtres pour être ses conseillers. Ils constituent tous les trois la Première Présidence qui est l’instance gouvernante supérieure de l’Église. Les douze autres apôtres constituent le Collège des Douze, qui est la deuxième instance gouvernante de l’Église. Ensemble, la Première Présidence et le Collège des Douze supervisent toute l’Église. L’Église fait remonter la structure de son organisation au Nouveau Testament.

Tous les apôtres sont considérés par les membres de l’Église comme des « témoins spéciaux » de Jésus-Christ dans le monde entier. Ils voyagent souvent pour s’adresser à de grandes assemblées de membres et de personnes non membres intéressées et les encourager, et pour rencontrer les dirigeants locaux.

Des dirigeants, appelés soixante-dix, office également mentionné dans le Nouveau Testament, aident les douze apôtres et servent dans différentes régions du monde. Il y a actuellement huit collèges de soixante-dix. Chaque collège peut compter jusqu’à soixante-dix membres. Certains des soixante-dix sont affectés à des fonctions administratives au siège de l’Église, mais la plupart d’entre eux vivent et travaillent ailleursdans une région géographique de l’Église.

Voir aussi : « Comment le président de l’Église est-il choisi ? »

Assemblées locales

Le dirigeant d’une assemblée s’appelle un évêque. Sa circonscription administrative s’appelle une paroisse.

Un groupe de paroisses constitue un pieu et le dirigeant d’un pieu s’appelle un président de pieu. Le terme « pieu » ne figure pas dans le Nouveau Testament mais il est apparenté à la « tente », utilisée comme symbole dans l’Ancien Testament pour représenter l’église, et qui est soutenue par des pieux.

Les présidents de pieux et les évêques sont les dirigeants qui sont le plus communément en contact avec les membres de l’Église. Ces dirigeants ne perçoivent aucun salaire et disposent d’une autonomie locale importante.

Le temps et les efforts considérables nécessaires pour administrer un pieu ou une paroisse et pour répondre aux besoins des membres sont donnés par les membres eux-mêmes. Les dirigeants locaux demandent à la plupart des membres de contribuer dans des domaines spécifiques. Ces responsabilités comprennent des postes d’administration, d’instruction ou de service. Ces responsabilités font de temps en temps l’objet d’une rotation. Les évêques œuvrent en général pendant environ cinq ans et les présidents de pieu pendant environ neuf ans.

Organisations de soutien

L’Église dispose d’organisations auxiliaires locales appelées la Société de Secours, l’École du Dimanche, les Jeunes Gens, les Jeunes Filles et la Primaire.

L’Église a un département d’Éducation, un programme d’entraide et un programme missionnaire